jeudi 11 novembre 2010

LE SHIATSU.......


«SHI» signifie doigt et «ATSU» pression.
Le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme une médecine à part entière en 1955 et, en mai 1997, la Commission européenne l'identifiait comme une des huit méthodes de médecine complémentaire.
Bien que né au japon, le shiatsu tire son origine dans le Dôin-Angyô (Le Dôin est basé sur des exercices pratiqués avec conscience sur la respiration, L’Angyô est une pratique effectuée sur quelqu’un afin d’ouvrir les passages à l’aide d’étirements), issu lui-même du Téaté (traitement par toucher de la main) qui a été la première des formes de traitement de l'énergétique chinoise.



Le Shiatsu Namikoshi

Il est le shiatsu des origines et avant tout une technique du toucher.Le Namikoshi Shiatsu combine les notions occidentales d'anatomie et de physiologie aux traditions orientales.Le praticien se concentre également sur les points de pressions associés au système endocrinien qui forme un réseau de glandes chargées de faire circuler les hormones dans la totalité de l'organisme, mais agit également sur le sytème nerveux cebtral et autonome. En 1940 le" Namikoshi insitute of Shiatsu thérapie" fut le premier à l'enseigner. 

  "Le coeur du Shiatsu est comme l'amour maternel, la pression
sur le corps stimule la source de la vie".Maitre Tokujiro Namikoshi

" La démarche orientale vers la santé a toujours consisté à augmenter la vitalité et à prévenir les maladies plutôt que lutter contre la maladie une fois attrapée ". Shizuto MASUNAGA.

  Dans cette approche globale de la vie, l’être humain n’est pas une somme de différentes parties mais un ensemble physique et psychique indivisible, lié à son environnement.
De même, la santé n’est pas une absence de maladie mais la faculté que possède l’être vivant à s’adapter au changement permanent et à utiliser pleinement ses fonctionnalités.
La vie s’exprime par la libre circulation et transformation des phénomènes, et c’est lorsque celles ci sont entravées que les difficultés interviennent.


Par un toucher, basé principalement sur l’écoute et l’attention, ce shiatsu favorise la capacité du corps à retrouver l’équilibre en permettant une meilleure circulation et communication de l’être dans son ensemble. En retrouvant la présence et la conscience aux besoins de notre corps, ici et maintenant, les transformations les plus profondes peuvent alors s’opérer naturellement.


  




Aucun commentaire: